Avec ses 1.3 milliards d’habitants, l’Inde est un pays aux multiples facettes où se côtoient plusieurs populations aux coutumes bien différentes… Food Trip vous présente en exclusivité les principales pratiques et usages de savoir-vivre dans un pays où la bienséance est encore très présente!

6f71d58834342cb9b06db8defcf31717

#1 – Toujours enlever ses chaussures avant de rentrer : en Inde les pieds ont une connotation très négative ! Vous devez vous déchausser avant de pénétrer dans la maison de votre hôte mais également avant de rentrer dans les temples. Il se peut même que certains édifices vous demandent d’enlever vos chaussettes!

#2 – Ne jamais manger de la main gauche : En effet en Inde comme dans les pays orientaux, la main gauche est considérée comme « impure », elle sert à se nettoyer les pieds, toucher ses chaussures et s’essuyer. Contrairement à la main droite qui est utilisée pour manger et serrer la main. Attention également lors de cérémonies religieuses car on ne doit pas non plus se servir de notre main gauche pour tendre des offrandes ou toucher quelqu’un.

#3 – Vous devez goûter à tous les plats : le fait de refuser un plat est très mal interpréter dans la culture Indienne ! Il faut goûter à tous les mets que votre hôte vous propose, même en petite quantité et quitte à en laisser un peu dans votre assiette!

#4 – Ne pas toucher un objet destiné à plusieurs personnes avec votre bouche : cela demande un peu de pratique, on vous l’accorde ! En buvant, le contenant (verre, bouteille, tasse) ne doit pas atteindre vos lèvres et vous devez verser le contenu directement dans votre bouche en gardant une certaine distance.

#5 – Ne pas remercier votre hôte systématiquement : cela peut être vexant pour les Indiens car ça montre un étonnement de votre part que l’on puisse vous servir ou vous rendre service. Évitez également de proposer votre aide en cuisine ! En effet cela est très mal perçu car c’est un espace sacré et seules les femmes en état de pureté rituelle y ont accès, en tant qu’étranger vous « contaminerez » la nourriture.

#6 – Les sujets tabous : il y a certains thèmes dont on ne doit jamais parler à des Indiens sous peine de profondément les choquer. Ne discutez surtout pas du système de caste avec eux car ils savent que cette coutume heurte les idéaux des occidentaux mais ils en sont en même temps très fiers. De plus il faut éviter de parler de sexualité en public et c’est tout simplement impensable avec un homme. Par contre les Indiens adorent parler de religions car l’Hindouisme est une religion ouverte et ils aiment partager leurs coutumes. Ce sont également des passionnés de Cricket et les joueurs de l’équipe nationale sont de véritables stars dans le pays!

Alors, prêts à partir à l’aventure? 😉