POPULATION

Multiraciale, la population colombienne est issue du métissage entre les colons espagnols, les indiens autochtones et les esclaves africains amenés pour travailler dans les mines aux XVIe et XVIIe siècles. Les descendants de familles espagnoles sont appelés « Criollos » et les individus mélant sang africain et indigène sont les « Zambos ». En grande minorité, les indiens rassemblent aujourd’hui moins de 80 groupes ethniques différents seulement!

photo-colombie-2

ÉCONOMIE

Canne à sucre, sucre, coton, huile, goyave, riz, maïs, cacao… Nombreux sont les produits et denrées alimentaires qu’exporte la Colombie! Le pays est aussi le premier producteur mondial d’émeraudes et l’un des premiers producteurs mondiaux de café!

photo-colombie-11

CLIMAT

Située près de l’équateur, la Colombie est assujettie à deux climats seulement : l’été (verano) de décembre à mars et la saison des pluies (inverno) qui va de mai à novembre. Dans les régions amazoniennes, le climat est en revanche de type tropical humide avec des précipitations importantes tout au long de l’année. Les cultures de café en font régulièrement les frais…

photo-colombie-12

MUSIQUE


La musique colombienne mèle influences africaines, espagnoles mais aussi indigènes. Lors de votre séjour, préparez-vous à danser sur la Cumbia! Issue de la musique des esclaves africains de la côte atlantique, elle est devenue la danse nationale du pays (« kumb » signifiant « bruit »)!

SPORT

Faites attention où vous tirez lorsque vous jouez au soccer en Colombie! En pleine Coupe du Monde 1994, le capitaine de l’équipe colombienne, Andrès Escobar – rassurez-vous, aucun lien de parenté avec Pablo – a été assassiné par le Cartel de Medellin pour avoir marqué contre son camp…

TRANSPORT

Attention, “pico y placa”! Cette règle mise en place dans les grandes villes vous interdit de circuler en voiture en fonction de son immatriculation paire ou impaire et de l’horaire… En cas d’infraction, attendez-vous à recevoir une amende allant jusqu’à 300 000 pesos. On vous conseille donc de faire comme les colombiens les plus malins… Achetez 2 voitures!

FAUNE

La fourmi “coupeuse de feuille” est un insecte consommé en grande quantité en Colombie. “Récoltée” uniquement lors de la saison des pluies, les colombiens s’en nourrissent pour son supposé côté aphrodisiaque et l’offrent comme cadeau de noces. Étonnant, cette fourmi est exportée aux quatre coins du monde: Canada, Angleterre et Japon!

INÉDIT

Ne soyez pas surpris si l’on vous sert un Nescafé soluble au restaurant ou chez l’habitant! La Colombie a peut-être une très bonne reputation niveau café qu’elle exporte mais elle ne le consomme pas! Les locaux ont même pour habitude de tremper un bout de fromage de type Mozzarella dans leur tasse de café de faible qualité… Étrange…