A l’heure où les citrouilles et autres toiles d’araignées remplissent nos rues et nos boutiques, nous avons choisi de vous présenter comment cette tradition désormais célébrée dans énormément de pays dans le monde, se décline au Japon.

Très peu présente au début des années 2000, la fête américaine a su se frayer un chemin dans la culture nippone à l’aide de la nouvelle génération et la promotion de l’évènement par certaines institutions (Disneyland et les Studios Universal Japon notamment). L’amour et le talent du déguisement des Japonais fera le reste ; les inventeurs du cosplay (contraction des mots anglais “costume” et “play”, consiste à jouer le rôle d’un personnage en imitant son costume) ont vite adoptés cette célébration qui leur permets de se déguiser un jour de plus dans l’année!

halloween-japon-2

Attention, ici seuls les adultes s’amusent! Pas de “trick or treat” à votre porte, la fête est uniquement célébrée par les grands. Fait intéressant, les japonais se sont appropriés la couleur violette comme élément représentatif de cette fête. Cette couleur, symbole des sorcières et des sorciers au pays du soleil levant, est aussi la couleur des patates douces japonaises dont l’intérieur est… orange!

MacDonald’s propose même des frites avec une sauce violette et orange lors de la période d’Halloween.
Vous l’aurez compris les Japonais ont repris cette fête à leur compte et l’adapte à leur manière avec toute l’extravagance dont ils savent faire preuve.

halloween japon

Sachez pour finir que les Japonais ont aussi leur “fête des morts” ou ils célèbrent la mémoire des personnes disparus. “O-bon” se déroule en général à la mi-juillet.

halloween-japon-3

Découvrez nos recettes japonaises ici!