Ce mois-ci on part à la découverte de l’Inde! Quoi de plus représentatif de ce beau pays haut en couleurs que la fête de la Holî ! Aujourd’hui celle-ci est connu dans le monde entier et ses dérivées sont multiples, peut-être vous-même  y avez participé 😉 Appelée Festival des couleurs par les occidentaux, cette fête hindoue marque l’arrivée du printemps. Elle se déroule chaque année au mois de Phâlguna (février-mars) lors de la pleine lune et est célébrée dans l’ensemble du sous-continent !

Comme de nombreuses célébrations en Inde, elle tire son origine de la mythologie hindouiste. En effet, le nom a été donné en hommage à Holîka, soeur d’un roi égocentrique qui voulait tuer son fils car ce dernier refusait d’observer son culte. Le roi défia son fils et sa soeur (qui avait reçu le pouvoir de ne pas craindre le feu) de s’allonger dans les flammes. Prahlad accepta la proposition et fut sauvé par les dieux pour sa dévotion. Sa sœur, Holîka, fut punie pour sa vanité et mourût dans les flammes. Holî est donc devenue le symbole de la victoire du bien sur le mal, célébration de la fertilité et de l’arrivée du printemps !

Holi_14

Plusieurs jours avant le début des festivités, les Indiens commencent par rassembler du bois pour allumer le grand feu dit Holîka durant la nuit du premier jour de fête. La veille des célébrations, d’immenses feux de joie sont allumés dans toutes les villes et villages: ils symbolisent la crémation de Holîka et la destruction du mal.

Le deuxième jour des réjouissances est appelé Rangapanchami, c’est à ce moment que le Festival des couleurs prend tout son sens. Les gens sont habillés en blanc et circulent dans les rues avec des pigments de couleurs appelés gulal qu’ils se jettent joyeusement les uns sur les autres: famille, amis, touristes, tout le monde doit être asperger! Chaque couleur a une signification bien particulière: le bleu représente la vitalité, le rouge la joie et l’amour, le vert l’harmonie et l’orange l’optimisme: il est d’usage de se souhaiter “Bura Na Mano, Holi Hai !” (“Ne soyez pas fâché, c’est la Holî”) après avoir éclaboussé sa victime!

25-photographies-eblouissantes-du-festival-des-couleurs-en-inde-8

Holî est placé sous le signe de la fête et a un puissant esprit fédérateur: c’est le seul jour dans l’année qui est porté par toute la population peu importe la caste sociale, les différences culturelles, la religion et autres! Tout le monde doit s’amuser et profiter de cette journée! C’est également l’occasion de se régaler des plats préparés spécialement pour ce jour et de siroter du Thandaï, un mélange de lait glacé, d’amandes, d’épices et de cannabis… (Oui oui vous avez bien lu 😉 ).

Le soir venu, lorsque la vie revient à la normale, les Indiens rendent visite à leur famille et à leurs proches pour échanger des vœux, des cadeaux et mettre à plat les conflits de l’année écoulée!

Rendez-vous cet été pour vivre la Holî version Canadienne avec la Color Run!