Quoi de mieux pour combattre le froid et la grisaille de l’hiver que de la comfort food?! En haut du classement des plats les plus réconfortants, il y a bien entendu le grilled cheese ou le macaroni au fromage… Mais pour nous, le comfort food, c’est plus que du fromage gratiné : c’est un plat convivial, riche, qui réchauffe. Comme la recette du pain au banane ou de la tourtière familiale. Alors on a fouillé dans nos recettes préférées, et on trouvé 6 recettes du monde entier qui méritent amplement le terme de comfort food selon nous!

LES GNOCCHIS ITALIENS

Ahh les fameux gnocchis italiens! Composés d’un mélange de farine de blé et de pomme de terre, les gnocchis sont le plus souvent servis gratinés au four avec du fromage. Et comme toutes les familles de pâtes, ils peuvent se déguster de mille et une manières, selon vos goûts et vos envies. On les adore tout particulièrement dans cette recette de gnocchis maison et sauce beurre à la sauge!

 

L’OKONOMIYAKI JAPONAIS

L’okonomiyaki est un plat traditionnel japonais, composé de nombreux ingrédients coupés en petits morceaux et  formant une pâte qui se cuit sur une plaque chauffante. Celui-ci n’a pas réellement d’équivalent dans la culture occidentale, cependant il est très souvent comparé à une omelette! Ce plat a d’innombrables variantes car chacun peut mettre les ingrédients qui lui font envie, selon son inspiration du  moment – les deux ingrédients clés lui donnant son goût distinctif étant les flocons de bonite séchées et les épices shichimi togarashi. Découvrez la recette de cette savoureuse omelette japonaise!

LE POULET SAUCE ARACHIDE DU BURKINA FASO

Si la cuisine africaine ne vous évoque rien, vous devez la tester! De tendres morceaux de poulet cuits dans une sauce au beurre d’arachides avec des petits légumes… Ultra simple, c’est la recette parfaite pour découvrir la cuisine du Burkina Faso, un petit pays d’Afrique de l’Ouest. La recette vous fera aussi découvrir le fonio – une céréale sans gluten proche du quinoa – et les gombos (ou okra) – des petits légumes verts ultra savoureux! Vous pouvez bien entendu faire la recette accompagné de riz ou pâtes si vous préférez!

LES EMPENADAS COLOMBIENNES 

Les empanadas, hors-d’oeuvre typique de la cuisine hispanique, s’apparentent à de petits chaussons feuilletés farcis de viande hachée, de poisson, de pomme de terre ou d’autres ingrédients selon les traditions de chaque région. L’empanada colombienne contrairement à celle d’autres pays latino est cuisinée à partir de farine de maïs, assaisonnée de triguisar et est frite à l’huile. Son autre particularité? La sauce ajì qui l’accompagne, élaborée avec des oignons, de l’ail, du piment, de la coriandre et de la tomate, un vrai délice ! (Re)découvrez notre recette des empenadas à la viande et sauce ajì piquante à la coriandre!

LE TAJINE MAROCAIN

Dans la lignée des plats mijotés, facile à préparer et réconfortant, on nomme le tajine marocain! Certes ce plat demande une cuisson longue à feu doux, mais cette recette de tajine de poulet aux olives et semoule aux amandes demande très peu de préparation : parfait pour une préparation à la mijoteuse! Outre le ras-el-hanout – le mélande d’épices typiques donnant tout son goût au tajine – vous pouvez le réaliser avec votre viande favorite et des légumes de saisons.

 

LE RISOTTO ITALIEN

On ne pouvait pas faire un tour du monde du comfort food sans parler de risotto. Parfaitement crémeux et “fromageux”, cette spécialité italienne prends certes un peu de temps à préparer mais réchauffe l’âme dès la première bouchée. Testez dès aujourd’hui cette recette de risotto aux champignons et à la pancetta!

Alors… laquelle de ces recettes aimeriez-vous tester au plus vite?