L’Inde, pays au milles et une épices, possède une culture culinaire incroyable et très diverse. Mais cette dernière peut très facilement devenir un vrai casse-tête lors de votre périple : pluralité de plats, noms exotiques, ingrédients inconnus et on en passe!

a6f9631bf88b5dcbc13399240fcebfcb

Partout en Inde, les stands et vendeurs ambulants se bousculent dans les rues, se mêlant aux rickshaws, au bruit et au tumulte de la ville car en Inde la notion d’espace public prend une autre dimension! Partons ensemble à la découverte des spécialités de rue indiennes!

Pav Bhaji

Plat traditionnel de la bouffe de rue indienne, le pav bhaji est servi dans un pain moelleux, cuisiné dans du beurre (de préférence) et est composé de plusieurs légumes cuisinés au curry. Attention, il est impossible de goûter deux fois le même pav bhaji : chaque cuisinier a sa recette et celle-ci varie selon son inspiration de la journée et de ses produits en stock!  

Vada Pav

La “star” de Mumbai, le vada pav est l’un des sandwichs les plus populaires en Inde.  Il est composé de boules de pommes de terre frites assaisonnées et est servi dans un petit pain avec un chutney de dattes et des feuilles de coriandre. On a entendu dire que les meilleurs vada pav se trouvent en face de la Cour de Justice à Mumbai et que 200 000 d’entre eux sont consommés tous les jours!

Samossa

Les célèbres beignets de forme triangulaire connus dans le monde entier sont originaires du nord de l’Inde et du Pakistan. Traditionnellement, ils sont composés d’une feuille de brick, garnie d’une farce de légumes ou de viande dans laquelle on ajoute des épices telles que la coriandre ou le curcuma, le tout se dégustant chaud, accompagné de chutney ou de yoghourt : un délice!

mutton-samosa-1

Bhel Puri

Tous les indiens vous le diront, un bhel puri doit se déguster sur Chowpatti Beach à Mumbai au coucher du soleil : lorsque les indiens se pressent sur le front de mer pour profiter de l’air marin et manger un morceau! Il existe deux variétés: le sec et le mouillé. L’ingrédient principal est du riz soufflé mélangé à de petits vermicelles frits;  le tout est servi dans un morceau de papier journal!

Pani Puri

Le Pani Puri est sans doute l’un des snacks les plus répandus dans les ruelles des grandes villes indiennes. Ils sont composés d’un pain azyme rond et creux que l’on garnit de pommes de terre, de pois chiches et de coriandre. Une fois rempli, on le trempe dans une sauce Masala à base de menthe, tamarin et paprika. Papilles sensibles s’abstenir!

Ladoo

Les Ladoo sont des pâtisseries en forme de boulettes, adorés par les indiens qui en consomment à toutes les sauces. On les offre traditionnellement lors de l’annonce d’une bonne nouvelle comme un mariage ou une naissance par exemple. C’est également une spécialité que l’on réalise pour Diwali dans la plupart des régions indiennes. Sa texture à la fois fondante et croquante séduira les plus méfiants!

Indian-Street-FoodDécouvrez nos autres recettes indiennes ici!

Crédits photo : Govind Gupta – Cathay pacific.