jordi-fernandez-127975

Des plaines du bassin de la Volta aux cavernes de Douna en passant par le mont Tenakourou, laissez-vous guider par les paysages colorés et la musique rythmée du Burkina Faso! Faites vos valises, on part à la découverte du Pays des Hommes Intègres à travers 5 infos insolites!

1 – Géographie :

Situé entre la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo et le Ghana, le Burkina Faso est un pays relativement plat avec deux grands types de paysages. La majorité du pays est en effet constitué de grandes plaines légèrement vallonnées avec une terre rouge-orangée, colorée par la latérite. L’autre paysage typique se trouve dans le sud-ouest du pays : on y trouve un relief accidenté avec des massifs montagneux escarpés en grès. C’est là que se trouve entre autres le mont Ténakourou, point culminant du pays.

IMG_1950

2 – Religion : 

On retrouve 3 religions principales au Burkina Faso : l’islam (60%), le christianisme (20%) et l’animisme (20%). Peu importe leur religion, la plupart des Burkinabés continuent à pratiquer certains rites animistes. Ces rites consistent principalement à honorer certaines divinités incarnant les forces de la nature, dans le but d’assurer la sécurité et l’amélioration des conditions de vie aux pratiquants.

sho-hatakeyama-117306 (1)

3 – Cuisine :

Comme c’est le cas pour de nombreux peuples africains, les Burkinabés consomment parfois des insectes pour leur riche apport en protéines à un coût en général plus accessible que la viande ou le poisson. Les chenilles – appelées « chitoumous » en langue dioula (les chenilles du karité) – se consomment ainsi aussi bien fraîches (lorsqu’elles sont en saison en juillet-août), que séchées le reste de l’année.

neha-deshmukh-10735

4 – Faune : 

La faune du Burkina Faso est riche de plus de 128 espèces animales! Parmi les plus emblématiques, on retrouve notamment le léopard, le lion, le buffle, l’éléphant, le phacochère, l’antilope, le singe, la hyène, l’hippopotame, le crocodile, le boa et le varan. L’ensemble de ces animaux se retrouvent dans des réserves protégées telles que le parc national de Tambi Kaboré.

martyn-seddon-220

5 – Aide Humanitaire :

De nombreuses personnes souhaitent apporter une contribution humanitaire au Burkina Faso. Il faut toutefois savoir que les autorités burkinabés ont mis en place un cadre pour mieux organiser les initiatives de lutte contre la pauvreté car contribuer sans connaître le contexte exact peut parfois créer davantage d’inégalités. C’est pour cette raison que nous nous sommes associés à OXFAM-Québec : pour concrétiser un projet d’aide au développement au Burkina Faso, projet rendu possible grâce à vos contributions depuis le début de l’aventure Food Trip To…!

OXFAM-FTT (1)