L’Inde, 2ème pays le plus peuplé au monde (près d’1,3 millards d’habitants), surprend, renverse, charme et séduit tant par la beauté de ses paysages que la diversité de sa population (22 langues officielles) ! Décollage immédiat, on part à la découverte du sous-continent à travers 7 infos insolites 😉

Religion & structure sociale

Plus de 80% de la population indienne pratique la religion hindoue dans laquelle on retrouve le système de castes. Les 20% restants de la population sont formés par les Intouchables, les musulmans, les chrétiens, les sikhs et les bouddhistes.

Transport

Oui, c’est vrai, les indiens ne font pas réellement attention aux distances de sécurité, la courtoisie au volant n’est pas vraiment présente, les automobilistes vous dépassent quand ils le souhaitent mais vous verrez, à la longue, on s’y fait!

P1080216

Climat

En Inde, il règne un climat tropical. En hiver, la saison est sèche et fraîche et le temps est relativement beau. Au printemps, la température augmente fortement. S’ensuit la saison des pluies en été (mousson). Pour finir, en automne le climat est intermédiaire.

Cinéma

Bollywood* ou l’industrie la plus importante du cinéma indien mais aussi du monde (près de 800 sorties par an)! Sa particularité? Des séquences chantées et dansées avec des airs de comédies musicales mettant en valeur un (super)hero indien!

Once-Upon-A-Time-In-Mumbaai-Dobaara

 

Tradition

Le bindi (“goutte” en hindi) de couleur rouge est situé au centre du front des indiennes, il symbolise leur troisième oeil mystique et leur lien avec la création du monde. Il représente également la conscience, la bonne fortune et la festivité.

Inédit

Attention, si vous venez à croiser une vache sur votre route, ne la brusquez SURTOUT pas! Véritable déesse sur pattes, en chair et en poils, elle représente la “Mère universelle” et la sacralité de toutes les créatures. Rien que ça!

Événement

À chaque Printemps, les Hindous organisent la Holi. Célébrée dans toute l’Inde durant 2 jours, elle consiste à allumer un grand feu et à se jeter des pigments de couleurs. Alors, “Bura na mano, Holî hai!” (“Ne soyez pas fâché, c’est la Holi!”).

holi-festival

Et on vous laisse découvrir cette belle fête indienne traditionnelle juste ici!