À base de cachaça – un alcool fort cousin du rhum – la caïpirinha est la version brésilienne du ti’punch antillais. Prêt en une minute et ne nécessitant que 3 ingrédients, il est servi partout au Brésil. Pour varier les plaisir, vous pouvez y ajouter la moitié d’un fruit de la passion – un vrai délice. Au Brésil, la cachaça se déguste très souvent accompagnée de pão de queijo : des petites boules de pain au fromage totalement addictives dont on vous partage la recette ici!

Comme nos autres recettes brésiliennes, cette recette fait partie du souper brésilien proposé dans la boite Food Trip to Brazil sortie en Novembre 2015. Les boites Food Trip sont des coffrets gourmands contenant plusieurs produits alimentaires typiques d’un pays ainsi que plusieurs fiches recettes et informations culturelles pour préparer un souper thématique (d’un pays en particulier) pour 6 personnes. Certains produits brésiliens authentiques sont d’ailleurs disponibles sur l’épicerie Food Trip comme les épices tempero baiano, qui entrent dans la préparation d’un savoureux plat de crevettes au lait de coco typique de la région de Bahia.


Imprimer la recette
Caïpirinha : cocktail brésilien à la cachaça et à la lime
Voici la recette authentique de la caïpirinha brésilienne. Si elle est trop forte à votre goût, patienter simplement quelques minutes de plus : en fondant, la glace diluera un peu la concentration d'alcool tout en gardant le goût de la cachaça!
Cuisine Brésil
Prep Time 2 minutes
Servings
1 cocktail
Ingredients
  • 1/4 tasse (65 mL) cachaça
  • 1/2 lime, coupée en 4 morceaux
  • 1 c. à soupe (15 mL) sucre
  • 1 tasse (250 mL) glace pilée
Cuisine Brésil
Prep Time 2 minutes
Servings
1 cocktail
Ingredients
  • 1/4 tasse (65 mL) cachaça
  • 1/2 lime, coupée en 4 morceaux
  • 1 c. à soupe (15 mL) sucre
  • 1 tasse (250 mL) glace pilée
Instructions
  1. Écrasez le sucre, le citron et l’alcool dans un verre à fond plat, à l’aide d'un pilon.
  2. Transvasez dans un pot à couvercle (shaker), ajoutez la glace et remuez énergiquement pendant quelques secondes.
  3. Servez immédiatement et dégustez avec un mélange de noix du Brésil salées ou des pão de queijo!