Envie de saveurs méditerranéennes? Cuisiner des calmars peut paraitre compliqué mais rien n’est plus simple et savoureux. Voici une recette 100% typique de la cuisine grecque dans laquelle les calmars sont tout simplement grillés au barbecue. Si vous ne disposez  pas de barbecue, la recette est également réalisable dans une poêle chauffée à feu vif.

Cette recettes utilise deux ingrédients clés de l’alimentation grecque : les fruits de mer (toujours frais avec la proximité de la mer Méditerranée) et un mélange d’herbes grecques appelé bacharikà (contenant entre autre du basilic, du persil et de la menthe séchée)!

Découvrez aussi nos autres recettes de mezedes grecs tels que le caviar d’aubergine à l’ail roti, les pains pita maison aux herbes grecques, la salade de fromage halloumi grillé ou les baklavas aux figues séchées. On en a l’eau à la bouche rien que d’en parler!

Nos recette grecques faisaient partie de la boite Food Trip to Greece. Les boites Food Trip sont des coffrets gourmands contenant plusieurs produits alimentaires typiques d’un pays ainsi que plusieurs fiches recettes et informations culturelles pour préparer un souper thématique (d’un pays en particulier) pour 6 personnes.

 

Imprimer la recette
Calmars grillés à la grecque
Les quantités indiquées ci-dessous donnent assez de calmars à déguster en entrée ou à l'apéritif pour 6 personnes ou en plat principal pour 2 à 3 personnes (vous pouvez à ce moment-là accompagner les calmars de riz ou d'une salade de fromage halloumi grillé et figues séchées.
Prep Time 10 minutes
Cook Time 15 minutes
Passive Time 30 minutes
Servings
6 personnes
Ingredients
  • 1 kg (2.2 lb) petits calmars, décongelés
  • 1 citron
  • 2 c. à soupe (30 mL) huile d'olive
  • 3 gousses d’ail, finement hachées
  • 1 c. à soupe (15 mL) bacharikà (mélange d’herbes aromatiques grecques)
  • au goût sel et poivre
Prep Time 10 minutes
Cook Time 15 minutes
Passive Time 30 minutes
Servings
6 personnes
Ingredients
  • 1 kg (2.2 lb) petits calmars, décongelés
  • 1 citron
  • 2 c. à soupe (30 mL) huile d'olive
  • 3 gousses d’ail, finement hachées
  • 1 c. à soupe (15 mL) bacharikà (mélange d’herbes aromatiques grecques)
  • au goût sel et poivre
Instructions
  1. Si vous vous êtes procurés des calmars entiers, regardez la vidéo plus bas pour voir comment les préparer - vous ne devez avoir que les poches et petites tentacules.
  2. Ouvrez les poches des calmars dans la longueur et coupez les longues tentacules qui seraient beaucoup plus longues que les autres (il se peut qu’elles aient déjà été retirées).
  3. Mettez les morceaux de calmars à mariner pendant 30 minutes à température pièce dans un grand bol, avec l’huile d’olive, l’ail et le mélange d’herbes aromatiques.
  4. Lorsque que les calmars ont suffisamment mariné et que vous seriez prêts à déguster les calmars (ils se dégustent juste après la cuisson), huilez la grille du barbecue avec un peu d'huile végétale et faites chauffer celui-ci à feu vif.
  5. Une fois le grill bien chaud, faites griller les morceaux de calmars et les tentacules pendant 10 à 15 minutes en les retournant plusieurs fois pour obtenir de belles marques quadrillées.
  6. Servez alors immédiatement les calmars grillés coupés en gros morceaux recouverts d’un filet de jus de citron frais et assaisonnés de sel et poivre - bon appétit!