Avec sa texture fondante et son petit goût d’aneth, le gravlax de saumon à la finlandaise nous fait craquer. On pourrait croire qu’en préparer soi-même est très technique… mais c’est tout simplement faux! Rien n’est plus simple à préparer que du gravlax de saumon, il faut juste s’y prendre un peu à l’avance. Faites-nous confiance, cette recette est infaillible et tous vos convives vous en redemanderont. Vous pouvez même en préparer un filet au complet, le couper en morceau une fois prêt et le congeler. Il ne vous restera plus qu’à en sortir un morceau 24h à l’avance et le laisser décongeler au réfrigérateur pour vous régaler!

En Finlande, le gravlax est systématiquement accompagné d’une sauce à la moutarde douce et à l’aneth ultra simple à préparer dont vous trouverez aussi la recette plus bas.


Vous pouvez déguster ce gravlax en petits cubes avec sa sauce ou en fines tranches sur du pain grillé ou des karjalanpiirakka, des tartes salées finlandaises servies pour le brunch (voir photo ci-dessous)!


La recette ci-dessous fait partie du souper finlandais proposé dans la boite Food Trip to Finland. Les boites Food Trip sont des coffrets gourmands contenant plusieurs produits alimentaires typiques d’un pays ainsi que plusieurs fiches recettes et informations culturelles pour préparer un souper thématique (d’un pays en particulier) pour 6 personnes. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos autres recettes finlandaises ici et quelques produits finlandais typiques sur l’épicerie Food Trip comme la moutarde douce typique utilisée dans la sauce à gravlax.

Imprimer la recette
Gravlax de saumon et sauce finlandaise à l'aneth et à la moutarde douce
Le gravlax nécessite peu de préparation mais doit obligatoirement “reposer” 36h au réfrigérateur. Assurez-vous donc de le préparer un jeudi ou vendredi soir si vous souhaitez le déguster en fin de semaine. Les quantités ci-dessous donnent 6 portions comme entrée d'un repas.
Prep Time 15 minutes
Passive Time 36 heures
Servings
6 personnes
Ingredients
Pour le gravlax
  • 600 g (1.3 lb) filet de saumon avec la peau (partie épaisse)
  • 2 c. à soupe (30 mL) gros sel
  • 2 c. à soupe (30 mL) cassonade
  • 3 c. à soupe (45 mL) aneth frais, finement haché
Pour la sauce
  • 1/2 tasse (125 mL) de moutarde douce finlandaise*
  • 1 c. à soupe sucre
  • 2/3 tasse (190 mL) huile végétale
  • 1 c. à soupe (15 mL) vinaigre blanc
  • 1/4 tasse (65 mL) aneth frais, finement haché
  • 1/2 tasse (65 mL) cornichons doux**, finement hachés
Prep Time 15 minutes
Passive Time 36 heures
Servings
6 personnes
Ingredients
Pour le gravlax
  • 600 g (1.3 lb) filet de saumon avec la peau (partie épaisse)
  • 2 c. à soupe (30 mL) gros sel
  • 2 c. à soupe (30 mL) cassonade
  • 3 c. à soupe (45 mL) aneth frais, finement haché
Pour la sauce
  • 1/2 tasse (125 mL) de moutarde douce finlandaise*
  • 1 c. à soupe sucre
  • 2/3 tasse (190 mL) huile végétale
  • 1 c. à soupe (15 mL) vinaigre blanc
  • 1/4 tasse (65 mL) aneth frais, finement haché
  • 1/2 tasse (65 mL) cornichons doux**, finement hachés
Instructions
Gravlax
  1. Rincez le filet de saumon à l’eau froide puis épongez-le avec du papier absorbant. Assurez-vous qu’il n’y a plus d’arêtes en passant vos doigts sur la chair du poisson, ou retirez-les avec une petite pince. Éliminez les parties trop fines ou trop grasses le long du filet si votre poissonnier ne l’a pas déjà fait.
  2. Dans un plat à hauts rebords pouvant accueillir votre filet de saumon à plat, mélangez le gros sel, la cassonade et l’aneth haché. Déposez le saumon peau vers le bas dans le plat en pressant en peu pour que le mélange sel-sucre-aneth adhère à la peau puis retournez le saumon, chair vers le bas.
  3. Recouvrez le saumon de pellicule plastique (il doit y avoir le moins d’air possible entre le saumon et la pellicule) puis entreposez au réfrigérateur en déposant quelque chose de lourd sur le filet de saumon (pots de confiture, conserves…).
  4. Au bout de 24h, retournez le filet de saumon chair vers le haut, recouvrez à nouveau de pellicule plastique et remettez au réfrigérateur pour 12h supplémentaires
  5. Au bout des 36h, rincez bien le saumon à l’eau froide pour le débarrasser des restes de sel puis épongez-le à l’aide de papier absorbant.
  6. À l ‘aide d’un long couteau bien aiguisé, retirez délicatement la peau du saumon ainsi que la chair trop foncée au centre du filet. À ce stade, le gravlax se conserve 2-3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Vous pouvez le couper en plusieurs portions et congeler des morceaux pour plus tard.
  7. Au moment de servir, tranchez le gravlax en cubes ou en biseau, en fines tranches d’environ 1 mm d’épaisseur (éliminez les entames qui seront un peu trop salées). Le gravlax se déguste froid avec une sauce douce à la moutarde et à l’aneth – bon appétit!
Sauce
  1. Dans un bol moyen, mélangez de façon énergique (au fouet ou au mélangeur) la moutarde douce, le sucre et le sel.
  2. Ajoutez l’huile petit à petit pour obtenir une consistance crémeuse et lisse (comme une mayonnaise).
  3. Ajoutez alors le vinaigre, l’aneth et les cornichons hachés, réservez au frais - c'est prêt!
Recipe Notes

*Il est important d'utiliser de la moutarde douce et non de la moutarde de Dijon ou de la moutarde jaune. Vous pouvez vous procurer de la moutarde douce finlandaise authentique ici.

**Soit environ 2 gros cornichons polonais doux.