Impossible de ne pas goûter au maté lors d’un voyage en Argentine : c’est LA boisson nationale… on vous parle d’ailleurs des secrets de cette tradition sociale bien ancrée dans cet article.

Si l’envie vous prend l’envie de déguster un maté chez vous – pour accompagner de savoureux alfajores au dulce de leche par exemple –  il vous faudra de la yerba maté (les feuilles à infuser) et un maté et une bombilla :la petite gourde traditionnelle pour l’infusion et la paille en métal dont l’un des embouts sert de filtre. Vous n’en avez pas? Vous pouvez en trouver ici ou vous procurer une boite Food Trip To Argentina qui comprend 7 produits alimentaires typiques d’Argentine ainsi que plusieurs fiches recettes et informations culturelles pour préparer un souper argentin festif en famille ou entre amis.

Si c’est la première fois que vous utilisez votre gourde, il faut la préparer. En effet, cette gourde est la plupart du temps une courge creuse séchée qui contient encore quelques résidus se pulpe séchée à l’intérieur. Pour la préparer,  remplissez-la d’eau bouillante jusqu’à ras bord et laissez le tout reposer 10 minutes. Raclez ensuite les parois intérieures de la gourde à l’aide d’une cuillère en métal sous l’eau courant en prenant soin de ne trop gratter la tige à la base de la courge. Une fois rincée, laisse la courge sécher à l’air libre – si possible au soleil – pendant un jour ou deux, jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement sèche.

Un fois que vous avez votre yerba maté, maté propre et bombilla, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions suivantes. À noter que vous pouvez aussi réaliser un Maté Tonus – un délicieux cocktail à partir de maté, vodka et soda au gingembre – ou déguster votre maté avec des alfajores argentins : de savoureux biscuits au dulce de leche!


Imprimer la recette
Maté Argentin
Le maté se prépare dans un petit récipient qui est partagé entre convives. On y rajoute de l'eau chaude au fur et à mesure que le maté est bu.
Plat Breuvages
Cuisine Argentine
Prep Time 5 minutes
Passive Time 2 minutes
Servings
6 personnes
Ingredients
  • 1/2 tasse (125 mL) yerba maté
  • 6 tasses (1.5 L) eau
Plat Breuvages
Cuisine Argentine
Prep Time 5 minutes
Passive Time 2 minutes
Servings
6 personnes
Ingredients
  • 1/2 tasse (125 mL) yerba maté
  • 6 tasses (1.5 L) eau
Instructions
  1. Mettez l'eau à chauffer. Attention, pour une infusion optimale, l'eau doit être chaude mais pas bouillante, sinon le maté risque d'être amer ou de perdre ses arômes.
  2. Placez la yerba maté dans la gourde, celle-ci doit être à moitié remplie de feuilles.
  3. Remplissez délicatement la gourde d'eau chaude. Attendez 2 minutes puis buvez le maté à l'aide de la bombilla (paille). Attention à ne pas remuer la yerba maté avec la paille pour ne pas que le filtre de la paille ne soit bloquée par des petites particules.
  4. Remplissez à nouveau la gourde d'eau chaude puis passez le récipient et la bombilla à la deuxième personne. Répétez l'opération jusqu'à ce que tout le monde ait bu et/ou jusqu'à ce que la préparation perde sous goût (lavado).
Recipe Notes

Traditionnellement c'est la personne qui prépare le maté qui boit le premier maté avant de remplir le récipent à nouveau et de passer le tout à la personne suivante.