Croyez-nous, une fois que vous aurez goûté aux pains pita fait maison, vous ne voudrez plus jamais revenir aux pains pita du commerce. Simple, rapide et tellement goûteuse, cette recette de pain pita maison aux herbes grecques aura un grand succès lors de vos soupers. Le secret de ces pains pita? Le mélange d’herbes grecques – appelé bacharikà –  contenant entre autre du basilic, du persil et de la menthe séchée!

Le plus difficile sera de choisir son accompagnement : trempettes et tartinades comme ce caviar d’aubergine à l’ail rôti ou salade aux figues séchées et fromage halloumi grillé… ou encore moussaka à l’agneau?!

Et si vous trippez sur la cuisine méditerranéenne, nous avons pleins d’autres recettes grecques et italiennes entre autres. Nos recette grecques faisaient partie de la boite Food Trip to Greece. Les boites Food Trip sont des coffrets gourmands contenant plusieurs produits alimentaires typiques d’un pays ainsi que plusieurs fiches recettes et informations culturelles pour préparer un souper thématique (d’un pays en particulier) pour 6 personnes.


Imprimer la recette
Pains pita maison faciles aux herbes grecques
Cuisine Grèce
Servings
Ingredients
  • 2 tasses (500 mL) eau tiède
  • 2 c. à soupe (30 mL | 16g) de levure active traditionnelle
  • 5 tasses (1,25 L) de farine blanche
  • 4 c. à soupe (30 mL) d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe (15 mL) de sel
  • 2 c. à soupe (30 mL) d'herbes bacharikà (mélange d’herbes aromatiques grecques)
Cuisine Grèce
Servings
Ingredients
  • 2 tasses (500 mL) eau tiède
  • 2 c. à soupe (30 mL | 16g) de levure active traditionnelle
  • 5 tasses (1,25 L) de farine blanche
  • 4 c. à soupe (30 mL) d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe (15 mL) de sel
  • 2 c. à soupe (30 mL) d'herbes bacharikà (mélange d’herbes aromatiques grecques)
Instructions
  1. Mélangez la levure avec l’eau tiède et laissez reposer pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la levure soit bien dissoute.
  2. Dans un grand saladier (ou idéalement au robot mélangeur avec le crochet à pâte), mélangez 4 tasses (1L) de farine (gardez la cinquième tasse de côté pour pétrir la pâte), le sel et les herbes aromatiques puis ajoutez petit à petit le mélange eau-levure au centre de votre bol.
  3. Une fois que la pâte est formée (ajoutez un peu de farine au besoin), pétrissez-la à la main quelques minutes en rajoutant un peu de farine pour éviter qu’elle ne colle. Recouvrez la pâte d’un filet d’huile d’olive et laissez-là reposer pendant une heure dans un grand bol recouvert d’un torchon humide, dans un endroit chaud ; la pâte va gonfler.
  4. Une fois que la pâte à pains pita a gonflée, placez une plaque de cuisson au four et préchauffez celui-ci à 450℉ (230°C) ; le but est que la plaque de cuisson soit déjà bien chaude au moment d’enfourner les pains pita.
  5. Pétrissez la pâte à nouveau avec un peu de farine et formez 12 boules de taille égale. Étalez chaque boule de pâte pour former des disques d’environ 8-9’’ (20-23 cm) de diamètre.
  6. Une fois que le four - et la plaque de cuisson - sont bien chauds, placez 2-3 pitas sur la plaque au four et faites cuire pendant environ 3-4 minutes. Retirez-les du four puis répétez l’opération jusqu’à avoir cuit les 12 pains.
  7. Emballez les pains pita dans un torchon propre tant qu’ils sont chauds pour éviter qu’il ne deviennent secs. Une fois à température pièce, vous pouvez les conserver dans un sac hermétique.
  8. Dégustez vos pains pita avec une tartinade d'aubergines maison, de la tapenade ou un filet d'huile d'olive extra vierge - bon appétit!