De par leur consommation fréquente de ce poisson, les finlandais ont développé de nombreuses recettes, méthodes de cuisson et façon d’apprêter le saumon, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Après vous avoir partagé la recette du gravlax finlandais facile, nous vous parlons aujourd’hui d’une méthode de cuisson permettant de cuire le saumon tout en lui donnant un goût fumé de façon 100% naturelle – et pratique!

Préparé de cette manière, le saumon peut-être dégusté tel quel, avec des pommes de terre bouillies ou du riz et une sauce crémeuse à l’aneth et à la moutarde douce typiquement finlandaise. Vous pouvez aussi l’émietter sur des tartes caréliennes – une spécialité finlandaise pour le brunch (voir photo ci-dessous). Vous trouverez d’ailleurs la recette de ces karjalanpiirakka ici.


Toutes ces recettes finlandaises faisaient partie du souper proposé dans la boite Food Trip to Finland. Les boites Food Trip sont des coffrets gourmands contenant plusieurs produits alimentaires typiques d’un pays ainsi que plusieurs fiches recettes et informations culturelles pour préparer un souper thématique (d’un pays en particulier) pour 6 personnes. Chaque boite contenait ainsi un savustuspussi : un sac de cuisson en aluminium, contenant des copeaux de bois qui – durant la cuisson au four – fument le poisson, lui donnant un goût délicieux. La boite Food Trip To Finland contenait aussi de la moutarde douce finlandaise permettant de préparer la sauce typique dont vous trouverez la recette ici avec celle du gravlax finlandais.

Imprimer la recette
Savustettulohi : saumon fumé à chaud à la finlandaise
Cuisine Finlande
Servings
6 personnes
Ingredients
Pour le saumon
  • 1 un sac de cuisson savustuspussi*
  • 1.2 kg (2.6 lb) filet de saumon avec la peau
  • 1/2 c. à thé (2 mL) gros sel
  • 1/4 c. à thé (1 mL) poivre noir
  • 1/2 citron
  • quelques brins d'aneth
En accompagnement
  • riz ou pommes de terres cuites à la vapeur
  • 1 tasse sauce finlandaise à l'aneth et à la moutarde douce
Cuisine Finlande
Servings
6 personnes
Ingredients
Pour le saumon
  • 1 un sac de cuisson savustuspussi*
  • 1.2 kg (2.6 lb) filet de saumon avec la peau
  • 1/2 c. à thé (2 mL) gros sel
  • 1/4 c. à thé (1 mL) poivre noir
  • 1/2 citron
  • quelques brins d'aneth
En accompagnement
  • riz ou pommes de terres cuites à la vapeur
  • 1 tasse sauce finlandaise à l'aneth et à la moutarde douce
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 425℉ (220℃) en mode convection si disponible (chaleur tournante).
  2. Rincez le filet de saumon à l’eau froide puis épongez-le avec du papier absorbant. Assurez-vous qu’il ne contient plus d'arȇtes en passant vos doigts sur la chair du poisson, ou retirez-les avec une petite pince.
  3. Assaisonnez la chair du saumon avec le sel et le poivre noir.
  4. Faites glisser le saumon - peau vers le bas - dans la pochette de cuisson**. Attention, la surface brillante du sac doit être vers le haut et la surface texturée vers le bas. Repliez l’ouverture du sac 2 fois (les replis doivent faire au moins 1,2” (3 cm). Repliez ensuite les 4 angles du sac vers le haut. Placez le sac directement sur la grille dans le four chaud. Faites cuire 10 minutes à 425℉ (220℃) puis baissez la température du four à 350℉ (180℃) et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
  5. Retirez le sac du four avec précaution (le sac est très chaud). Laissez reposer le tout pendant 15 minutes puis ouvrez le sac à l’aide d’une paire de ciseaux. Placez le saumon fumé à chaud dans un plat. Presser le jus du demi citron jaune sur le filet et garnissez de quelques brins d’aneth.
  6. Servez le saumon chaud ou froid avec la sauce sucrée moutarde-aneth-cornichons et du riz ou des pommes de terre bouillies - bon appétit!
Recipe Notes

*Vous pouvez tout à fait réaliser la recette ci-dessous sans savustuspussi en plaçant simplement le saumon dans un plat allant au four légèrement huilé : le résultat sera très bon. Toutefois, le sac de cuisson est nécessaire pour obtenir cette saveur fumée si particulière. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc vous en procurer sur l'épicerie Food Trip.

**Si vous n'utilisez pas la pochette de cuisson, coupez le saumon en 6 portions de taille égale. Déposez le saumon dans un plat allant au four légèrement huilé. Nappez les morceaux d’une c. à soupe (15 mL) d’huile végétale. Faites cuire 12 minutes à 350℉ (180℃) et vérifiez la cuisson (dépendant de l’épaisseur du saumon, il faudra peut-être le laisser cuire quelques minutes de plus.