Ahh les fêtes de Pâques… Des oeufs, du chocolat, des lapins… et encore du chocolat! Pour cette longue fin de semaine, on part faire un tour du monde des traditions pascales insolites 😉

Chez nos cousins français et dans plusieurs autres pays du vieux-continent, les cloches arrêtent de sonner du jeudi au vendredi saint ; elles s’envolent pour Rome se faire bénir par le Pape. Lors de leur retour le dimanche, elles distribuent sur leur passage des oeufs pour les enfants. Ensuite les familles se réunissent autour d’un agneau rôti, repas traditionnel du dimanche de Pâques pour reprendre des forces après la chasse aux oeufs!

Changement de décor dans les pays scandinaves (Norvège, Suède et Finlande) où Pâques ressemble un peu à Halloween. Les enfants, déguisés en sorcières et vieilles femmes, partent faire du porte à porte pour récolter des confiseries. Ils portent un foulard serré autour de la tête et les parents doivent dessiner deux ronds rouges sur les joues ; quelques taches de rousseur sur le visage viennent compléter cette adorable tenue!

ob_35e2cf_resizepicture

En Pologne et Hongrie, les fêtes de Pâques sont un peu plus “humides”… En effet, la coutume du lundi de Pâques est d’asperger toutes les filles à l’aide de grands seaux d’eau pour symboliser leur pureté et leur fertilité. Forcément, on appelle ce jour le “lundi mouillé”.  

Women in traditional costumes are sprayed with water by men as members of the Marghareta Dance Group perform Easter folk traditions of the region in the Museum Village in Nyiregyhaza, 227 kms northeast of Budapest, Hungary, Monday, April 21, 2014. According to a hundred years old tradition of Hungarian villages, young men pour water on young women who in exchange present their sprinklers with beautifully coloured eggs on Easter Monday. (AP Photo/MTI/ Attila Balazs) ORG XMIT: MTI105

En Australie, ce ne sont ni les cloches, ni les lapins qui apportent les œufs aux enfants mais un bilby! Ce petit marsupial au long nez et aux grandes oreilles a été choisi pour remplacer le lapin de Pâques car c’est une espèce en danger d’extinction. Pour les australiens et les pays anglo-saxons en général, Pâques est également l’occasion de déguster des “Hot cross buns”, de petites brioches aux épices garnies aux raisins ou pépites de chocolat, un vrai régal!

Easter-Bilby

Quant à nos voisins américains, le traditionnel “Easter bunny” distribue aux enfants des œufs en chocolat emballés dans une coque en plastique! Mais prenez garde en ouvrant vos œufs, bien souvent ces coques contiennent plusieurs types de chocolats et de sucreries ainsi qu’un bonbon typiquement américain: les Marshmallow Peeps! On n’oublie pas le classique “Easter egg roll” organisé dans les jardins de la maison-blanche chaque année depuis le 19ème siècle, qui réunit entre 30 000 et 40 000 enfants américains!

WASHINGTON, DC - APRIL 01: Children roll eggs during the annual Easter Egg Roll at the White House April 1, 2013 in Washington, DC. Thousands of people are expected to attend the 134-year-old tradition of rolling colored eggs down the White House lawn that was started by President Rutherford B. Hayes in 1878. (Photo by Mark Wilson/Getty Images)

Et en Argentine alors? Comme beaucoup d’autres pays d’Amérique latine, en Argentine les fêtes pascales sont rythmées par de longues processions religieuses. Les commerces et les entreprises sont fermés durant le vendredi saint et le lundi et de nombreux argentins en profitent pour se retrouver en famille ou entre amis et partager un copieux repas à base d’agneau grillé sur l’Asado!

Maintenant à vous de choisir votre rituel…
On vous souhaite un joyeux week-end de Pâques 🙂

14962735_10155356810983906_6545217122842235949_n