Pourquoi avoir choisi le Maroc comme destination Food Trip To… me direz-vous? Parce que le Maroc, c’est cool. Mais pas que.

Après être parti se geler les orteils au pays du Père Noël au mois de décembre (oui, il s’agit bien de la Finlande), Kevin et moi souhaitions vous proposer une destination plus chaleureuse pour débuter l’année 2016. D’où le pays des mille et une nuits, j’ai nommé (roulements de tambours insoutenables) le Maroc! À nous les saveurs d’Orient, la danse du ventre et les youyous! 😉

Plus sérieusement. Nous voulions avant tout vous faire voyager et découvrir de délicieuses recettes typiquement marocaines – à retrouver dans notre boîte, bien évidemment 😉 – en étant confortablement installés à la maison. Rien de tel qu’un thé à menthe accompagné de cornes de gazelles au coin du feu! L’hiver est synonyme de repas en famille, de retrouvailles entre amis, de convivialité et de chaleur humaine… Le Maroc était donc une destination toute indiquée pour passer un agréable moment tant humain que gustatif avant le retour des beaux jours.

route maroc

Pourquoi le Maroc? C’est un pays magique où traditions culinaires et culturelles se mêlent à une certaine modernité. Et Food Trip To… aime ça. Et vous l’aimerez aussi, j’en suis persuadé. Avant de partir, et si je vous donnais les bonnes adresses? 😉

Le Riad Da Vinci à Marrakech

Vous cherchez un endroit féérique pour passer quelques jours paisibles au plein cœur du Marrakech? Je vous propose de vous rendre dans le quartier Sidi Ben Slimane et de poser vos bagages dans le Riad Da Vinci (non, ça n’a rien d’italien).

À votre arrivée et après avoir réussi à ouvrir la porte d’entrée (les muscles ne sont pas de trop!), vous découvrirez une grande cour lumineuse ; un lieu magique tout à fait inoubliable. Au fait, je vous conseille le cours de cuisine de Lassima, un pur moment d’évasion gourmande! N’hésitez pas non plus à vous hisser sur le toit pour une vue de Marrakech époustouflante.

cours cuisine lassima

Le Souk berbère

À chaque jour dans une ville différente (je suis allé à celui de Tnine de l’Ourika, à 30 minutes de Marrakech), cet immense souk traditionnel vous en mettra plein la vue mais surtout plein les narines avec ses odeurs alléchantes ! On peut voir se côtoyer barbier, arracheur de dents, vendeur de chèvres et notaire dans moins de 40 pieds carrés!

Vous y retrouverez également toutes sortes de produits, des plus banals aux plus originaux : fruits et légumes, condiments, épices et autres viandes… Amis Aventuriers, laissez-vous séduire par une tête de mouton ou un poulet pour le souper… Âmes sensibles s’abstenir : c’est à vous de choisir votre bête avant qu’ils ne l’égorgent et ne le déplument devant vous! Bon appétit! 🙂

 

Aït Ben Haddou dans la région de Ouarzazate

Voilà un lieu traditionnel ! Seules 10 familles vivent encore dans ce village ancestral et vous accueillent à bras ouverts. Allez leur rendre visite à la lueur du jour pour voir les premiers rayons du soleil se poser sur la façade des maisonnettes en terre cuite. Ça vaut le détour, croyez-moi!

C’est également une place théâtrale où se sont tournés certains films mythiques : Gladiateur, Astérix et Obelix Mission Cléopâtre, Lawrence d’Arabie, Le Trône de Fer et le Prince de Perse.

 

desert-max

Le désert de Merzouga

L’un de mes meilleurs souvenirs! Partant du village de Merzouga et après 3 heures de dromadaire, je me suis retrouvé à bivouaquer en plein désert, à la frontière algérienne. Mohamed, nomade, m’a accueilli et vous y attend désormais! Petit conseil : levez-vous également à l’aube (avant 7h donc) pour admirer le lever de soleil donnant sur le magnifique paysage de sable couleur or. Un délice pour les yeux.

N’oubliez pas la petite laine pour la nuit.

Après cette belle excursion hors du commun, rendez-vous dans le riad Dartafouyte pour vous détendre et profiter de la piscine, du potager et du jardin.

Lherboriste dEssaouira

Dans les dédales des rues d’Essaouira, une petite herboristerie s’y cache, c’est l’atelier de Simohamed Ben M’barek. À vous de la trouver! Cette pharmacie berbère, au sol entièrement recouvert d’amandes et aux murs tapissés de plantes, regorge de bocaux en tous genres prêts à guérir le moindre bobo. C’est à cet endroit précis que j’ai vu les épices les plus rares et les herbes aux vertus les plus surprenantes. Tout se soigne! Migraine, maux d’estomac, mal de dos, asthme, perte de cheveux… Trop tard pour moi, le mal est déjà fait! 😉

La route

Pour finir, je vous dirais de profiter des fabuleux paysages marocains, vous pouvez en voir jusqu’à 10 différents en une seule journée de voyage!

Alors, à vos babouches… Et bon voyage!

Max